Logo Torah-Box

Motsaé Chabbath : lire des articles écrits pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 5 Février 2017
La question de Mikael U.

Bonjour Rav,

Concernant les sites d'info comme i24, a-t-on le droit de les consulter samedi soir, en sachant que certains articles ont été mis en ligne durant Chabbath, vu que ce site vise essentiellement une clientèle de religion juive ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si l'interdit a été réalisé par un non-juif  pour une majorité non-juive, il sera permis d'en tirer profit dès Motsaé Chabbath.

Par contre, si l'interdit a été réalisé par un non-juif pour une quantité égale de juifs et de non-juifs, ou pour une majorité de juifs, il sera interdit d'en tirer profit (Choul'han Aroukh 276-1 et 2), et il faudra attendre un temps suffisant pour avoir l'information d'une autre source (par exemple, des infos des non-juifs pour des non-juifs).

Si l'interdit a été réalisé par un juif, il sera permis d'en tirer profit dès la sortie de Chabbath (Choul'han Aroukh 318-1). La raison de cette différence a été expliquée par le Michna Beroura 318, 5.

Il serait tout de même préférable, même dans ce dernier cas, d'attendre le temps suffisant d'obtenir l'information d'un autre source (permise) pour pouvoir profiter de l'information (Pri Mégadim sur place).

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA