Motsaé Chabbath du 9 Av et Havdala pour une femme

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2015
La question de Malkiel A.

Bonjour Rav,

Si une femme ne jeûne pas parce qu'elle est enceinte par exemple, peut-elle faire Havdala seulement sur du vin ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Explications :

1. La femme à qui il est permis de manger doit obligatoirement réciter la Havdala avant de consommer quoi que ce soit.

2. D'après les décisionnaires Ashkénazes, c'est le mari de la femme enceinte qui devra lui réciter la Havdala. Selon les décisionnaires Séfarades, le femme peut réciter la Havdala.

3. C'est la femme qui devra boire le jus de raisin [voir Michna Broura, chapitre 296, passage 35]. A priori 8.6 cl, même si le verre contient une quantité supérieure. En cas de difficulté sérieuse, au moins 5 cl.

4. A la sortie du jeûne, le mari [Ashkénaze] ne récitera pas à nouveau la Havdala [s'il la récité pour sa femme].

5. Si la femme n'est pas en mesure de boire le jus de raisin, c'est un enfant qui le boira.

6. Si, pour une raison ou une autre, le mari ne peut pas réciter la Havdala, c'est la femme enceinte, elle-même, qui la récitera et qui boira le jus de raisin [voir Michna Broura, chapitre 296, passage 35].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !