Logo Torah-Box

Mots hébraïques = mots arabes ?!

Rédigé le Dimanche 18 Mai 2014
La question de Anonyme

Salam, Chalom, Bonjour à tous les Rabbanim de cet intéressant site.

Je suis musulman et je voulais avoir un petit éclaircissement de "religion comparée" et/ou "linguistique comparée", car effectivement il sera question de religion et de linguistique (sémantique). Pour ainsi démarrer une séquence de « Chéélot ou techouvot » ou Responsa, instructive (pour moi pour commencer !) pour tous.

Et donc le mot, ou plutôt l'expression en question est « Avoda Zara », dont je voulais savoir si l’on pouvait la rapprocher littéralement de l’expression « Abada Taghout », qui pour sa part traite de la même chose, à savoir, l'idolâtrie comme l'expression hébraïque (l'expression dans le coran étant utilisée dans les versets polémiques à l'encontre de certains juifs qui à un certain moment auraient adoré autre que Allah/D.ieu, faisant peut-être référence aux nombreuses occurrences d'« Avoda Zara » dans Néviim, notamment avec Baal, à l'époque d’Eliyahou HaNavi).

Est-ce que le « Zara » hébreu est le « Taghout » arabe qui s’écrit quand il est dérivé en « Tagha » ? Car pour « Abada » et « Avoda », il est clair que c'est le verbe "adorer" dans deux transcriptions appartenant à deux branches sémitiques que sont l'arabe et l'hébreu.

A l’instar du fait que dans la transcription de ces deux parlers sémitiques, on trouve bien souvent un petit décalage de lettre pour un mot à l'origine commun entre les deux langues, tel que le « sh/ch » hébreux qui est « s » en arabe dans certains mots, comme dans la série des « Shalomon, Shalom, Kadosh, Khumash, Chéélot … » en hébreu qui deviennent « Suleyman, Salam, Qadass, Khamis, Sualat … » en arabe ?

Ou le « v » qui se transcrit en « b » (même à l’intérieur de l’hébreu apparemment) ou la série des « Rav, Avoda, Avraham, Arbi, Ivri … » en hébreu qui deviennent « Rabb, Abada, Ibrahim, Arabi, Ibri … » en arabe.

Et donc est-ce que le « Taghout » (Tagha en dérivé) arabe est le « Zara » hébreu, ce que, pour ma part, je soupçonne ?

Je vous en remercie d’avance de vos réponses Mrs les Rabbanim.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1318 réponses

Bonjour,

Peut-être ce mot est une variante du mot hébraïque « ta'outh », (erreur) qui est utilisé dans le Talmud pour désigner l’idolâtrie, et pour tout autre égarement ou péché.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Contactez-nous sur WhatsApp