Logo Torah-Box

Mordékhaï avait-il Roua'h Hakodech ?

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans la Méguilat Esther, chapitre 2, verset 22, au moment où Mordékhaï découvre ce que complotent Bigtan et Térech, pourquoi est-il écrit "Vayivada' Hadavar Lémordékhaï" et non pas "Vayichma' Mordékhaï" ? Avait-il Roua'h Hakodech (esprit prophétique) ?

Si oui, est-ce comme cela qu’il a appris le complot d’Haman pour détruire le peuple juif ? C’est en effet le même verbe qui est utilisé "Oumordékhaï Yada' Ete Kol Achèr Na'assa". Méguilat Esther, chapitre 4, verset 1.

Merci d’avance pour vos réponses.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne Méguilat Esther 2, verset 22 : en effet, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que Mordékhaï bénéficia de Roua'h Hakodech lui ayant permis de comprendre la langue de Bigtan et Térech. Voir Talmud Méguila 7a et commentaire de Rachi. 

2. Concernant Méguilat Esther 4, verset 1 : dans ce verset également, il s'agit d'une information portée à sa connaissance par Roua'h Hakodech. Manot Halévi [Rabbi Chlomo Elkabets] sur le verset en question. Certains de nos maîtres disent qu'Elyahou Hanavi est celui qui a dévoilé l'information à Mordékhaï. Midrash Rabba, Paracha 7, passage 18 sur Méguilat Esther.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN