Montrer des vidéos de Torah à des enfants

Rédigé le Mardi 25 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il bien de montrer à ses enfants des vidéo de Torah pour les enfants, ou est-ce mieux d'éviter si on en a la possibilité ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les plus grands spécialistes, juifs et non-juifs sont d'accord pour affirmer qu'il faut éloigner les enfants des écrans et les tenir hors de leur portée, quels que soient les contenus visionnés.

Les mauvaises tentations et les mauvaises habitudes ne s'installent pas chez l'être humain / chez l'enfant du jour au lendemain, elles s'approchent de lui à pas de fourmi, silencieusement, et avec beaucoup de ruse. Le mal qui nous entoure se sert de nombreux procédés très habiles pour tromper, abuser et dissimuler.

On commence par visionner des contenus de Torah mais, inéluctablement, on finira par s'attarder sur d'autres sujets et lorsque le processus est entamé, il est difficile de le stopper.

A notre époque, ce n'est pas toujours une chose simple mais lorsque l'on veut vraiment, on peut et Hachem viendra en aide !

C'est ainsi qu'il faut agir même si on risque de se faire passer pour un fou ou un extra-terrestre. Mais mieux vaut se faire passer pour un fou ici, dans ce monde, plutôt que d'avoir des surprises, plus tard, après 120 ans.

Une telle conduite implique de sérieuses concessions de la part des parents qui devront donner l'exemple parfait et concret afin de ne pas susciter chez les enfants l'envie irrésistible de les imiter et le désir incontrôlable d'avoir les mêmes appareils. Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.