Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Monter à la Torah pour une femme

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015
La question de Raphael S.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans un site qu'il est marqué dans la Guémara que les femmes peuvent monter à la Torah. Est-ce vrai ?

Sinon, est-ce également interdit pour une femme de lire la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

Il est interdit aux femmes de monter au Séfer Torah lors de la lecture en public.

Si une femme désire s'instruire et étudier la Torah, cela n'est pas interdit et lorsqu'il s'agit des lois qui la concernent, cela est obligatoire.

Explications :

Vous avez appris qu'il est marqué dans la Guémara que les femmes peuvent monter au Séfer Torah.

En effet, cela est mentionné dans le traité Méguila 23a.

Cela est également mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 282, Halakha 3. Voir quelques précisions dans le Michna Broura, chapitre 282, passage 11 et Yalkout Yossef, chapitre 135, Halakha 41 et note 46.

Cependant, il est précisé dans le Choul'han 'Aroukh, à la fin de la Halakha 3, chapitre 135, ainsi que dans les écrits de tous les décisionnaires [sans exception], que, pour des raisons évidentes, il est strictement interdit aux femmes de monter au Séfer Torah lors de la lecture en public.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Gab B.
09/10/2018 - 13h11
Bonjour rav!
Auriez vous la gentillesse de me communiquer les source evidente quand a l'interdiction pour une femme de monter a la torah.
En effet, dans le choul'han aroukh 282 je vois bien qu'il est ecrit que pour des raison de ''kavod latsibur'' [...] lire la suite du commentaire
Bonjour rav!
Auriez vous la gentillesse de me communiquer les source evidente quand a l'interdiction pour une femme de monter a la torah.
En effet, dans le choul'han aroukh 282 je vois bien qu'il est ecrit que pour des raison de ''kavod latsibur'' une femme ne LIRA ( tikra dans le texte) pas. Mais au jour d'aujourdhui ou 90% des personne montant a la torah ne lisent plus mais font juste la brakha, quelle sont les source l'interdisant ?
Kavod atsibur ne peux pas non plus faire reference a la tsniout sinon cela aurait etait directement ecrit je suppose.
Et enfin le choulhan aroukh 135 parle de l'interdiction d'une femme a lire la torah en semaine ( quand il y as cohen levy et israel)
Merci a vous
Contactez-nous sur WhatsApp