Monter à la Torah pour un handicapé

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu’une personne handicapée en fauteuil roulant peut monter à la Torah ?

Si possible de me donner des sources.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à une personne qui ne peut pas se tenir debout car elle souffre d'un handicap physique l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant.

La majorité écrasante des décisionnaires pense qu'il est possible à une telle personne de recevoir une montée à la Torah. En cas de besoin, il est possible d'approcher le Séfer Torah de la personne en question.

Avné Dérekh, volume 7, réponse 23, Cha'aré Ezra, volume 2, réponse 9, Beth Avi, volume 4, réponse 57, Mayim 'Haïm, volume 3, réponse 10, Michnat Yossef, volume 11, réponse 22, passage 5, Ma'yan Omer, volume 1, édition 5777, page 302, Oran Chel 'Hakhamim, volume 1, réponse 7, Cha'aré Ezra [Batsri], volume 2, réponse 9, Vayitsbor Yossef [Rav Yossef Barchalom], volume 3, réponse 24, Galouta Déorayta [au nom de Rav Elyachiv], page 202, Guilayone Halakhot Mayim 'Haïm - Tefila, page 86-87, Divré Bénayahou, volume 22, réponse 14, Hével Na'halato [Rav Yaacov Epstein], volume 9, réponse 6, 'Hachouké 'Hémed - Méguila, page 280, Meir 'Oz, volume 5, page 314, Nichmat Avraham - Ora'h 'Haïm, pages 133-134, Rivevot Efraïm, volume 8, réponse 293, Chout Harav Harachi - Ora'h 'Haïm, volume 1 [Rav Mordékhaï Elyahou], pages 330-331, Torat Meïr [Rav Meïr Pinhassi], réponse 11.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.