Logo Torah-Box

Monter à la Torah pour un aveugle

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Maurice H.

Bonjour Rav,

Un aveugle peut-il monter au Séfer Torah ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Un aveugle peut être appelé, pour monter au Séfer Torah.

C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans les communautés Séfarades et Ashkénazes.

Cependant, il est préférable de l'appeler pour les montées du Maftir. Exceptées, celles de Parachat Zakhor et Parachat Para. Voir Michna Broura, chapitre 139, passage 12-13.

Selon Rav Ovadia Yossef, il faut éviter tant que possible, si ce n'est à Sim'hat Torah.

Explications :

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, fin de la Halakha 3, Rabbi Yossef Karo pense qu'un aveugle ne peut pas être appelé pour monter au Séfer Torah.

Le Rama pense que cela est possible.

Le Kaf Ha'haïm, chapitre 139, passage 15 et l'auteur du Tsits Eliézer [volume 11, question 10] rapportent qu'au sein de très nombreuses communautés Séfarades il est habituel d'appeler un aveugle pour monter au Séfer Torah.

Rav Ovadia Yossef a changé d'avis et il pense qu'il est préférable de ne pas appeler un aveugle pour monter au Séfer Torah. Voir Yabi'a Omer, volume 9, question 83, passage 7 et Yalkout Yossef [édition 5750], chapitre 139, Halakha 4 et pages 372-378.

Rav Bentsion Abba-Chaoul pense de même, si ce n'est dans une communauté où l'habitude s'est déjà installée. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 9, question 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN