Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Monter à la Torah pour un aveugle

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Maurice H.

Bonjour Rav,

Un aveugle peut-il monter au Séfer Torah ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

Un aveugle peut être appelé, pour monter au Séfer Torah.

C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans les communautés Séfarades et Ashkénazes.

Cependant, il est préférable de l'appeler pour les montées du Maftir. Exceptées, celles de Parachat Zakhor et Parachat Para. Voir Michna Broura, chapitre 139, passage 12-13.

Selon Rav Ovadia Yossef, il faut éviter tant que possible, si ce n'est à Sim'hat Torah.

Explications :

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, fin de la Halakha 3, Rabbi Yossef Karo pense qu'un aveugle ne peut pas être appelé pour monter au Séfer Torah.

Le Rama pense que cela est possible.

Le Kaf Ha'haïm, chapitre 139, passage 15 et l'auteur du Tsits Eliézer [volume 11, question 10] rapportent qu'au sein de très nombreuses communautés Séfarades il est habituel d'appeler un aveugle pour monter au Séfer Torah.

Rav Ovadia Yossef a changé d'avis et il pense qu'il est préférable de ne pas appeler un aveugle pour monter au Séfer Torah. Voir Yabi'a Omer, volume 9, question 83, passage 7 et Yalkout Yossef [édition 5750], chapitre 139, Halakha 4 et pages 372-378.

Rav Bentsion Abba-Chaoul pense de même, si ce n'est dans une communauté où l'habitude s'est déjà installée. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 9, question 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
03/04/2017 - 15h28
Dans ce monde, nous sommes à la table du maître du monde.
Il nous est interdit de "tendre le bras" sans avoir reçu Sa permission.
Telle est la profondeur qui se cache dans chaque Halakha figurant dans le code des lois de la Torah : le Choul'han [...] lire la suite du commentaire
Dans ce monde, nous sommes à la table du maître du monde.
Il nous est interdit de "tendre le bras" sans avoir reçu Sa permission.
Telle est la profondeur qui se cache dans chaque Halakha figurant dans le code des lois de la Torah : le Choul'han 'Aroukh.
A présent, nous sommes en mesure d'expliquer :
S'il y a une "discussion" à propos de la montée au Séfer Torah offerte à une personne dépourvue du sens de la vue, c'est qu'il est strictement interdit de lire par cœur le texte lu par l'officiant et qui doit être, obligatoirement, lu par chaque personne qui "recevant" une montée.
Cette exigence incombe à c h a c u n.
C'est pourquoi, une personne clairvoyante qui ne sait pas lire ne devrait pas monter au Séfer Torah.
Quoi qu'il en soit, de nos jours, cette exigence n'est plus en vigueur selon la plupart des décisionnaires, comme cela est rapporté dans les premières lignes de la réponse. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 139, passage 6.
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Gaelle A.
03/04/2017 - 12h43
Cette halakha m'attriste profondément. Que reste-t-il à une personne aveugle s'il est rejeté de la sorte dans une synagogue? N'a-t-il pas le droit à un lien privilégié avec Hachem, au même titre que les personnes non aveugles? N'est-ce pas lui infliger une [...] lire la suite du commentaireCette halakha m'attriste profondément. Que reste-t-il à une personne aveugle s'il est rejeté de la sorte dans une synagogue? N'a-t-il pas le droit à un lien privilégié avec Hachem, au même titre que les personnes non aveugles? N'est-ce pas lui infliger une honte et aggraver sa peine que de ne pas lui offrir les mêmes "droits" qu'aux autres hommes?
Contactez-nous sur WhatsApp