Monter à la Torah bien qu'incapable de suivre ?

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Levy Y.

Chalom Rav,

Si on nous propose de monter à la Torah mais que nous ne sommes pas en mesure de lire en même temps que l'officiant (car il lit trop vite pour nous ou car il n'y a pas les voyelles, ou pour toute autre raison), faut-il refuser de monter à la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Ashkénaze :

Il vous est absolument permis de monter au Séfer Torah et vous ne devez surtout pas refuser de monter à la Torah pour les raisons que vous indiquez !

Explications :

Selon le Zohar, il est interdit de lire en même temps que l'officiant.

Selon la Halakha, il faut lire à voix basse. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 141, Halakha 2.

En cas de force majeure, il est absolument permis de s'appuyer sur la Halakha mentionnée dans le Zohar. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, fin de la Halakha 3.

Si vous êtes Séfarade :

Si l'on vous propose de monter au Séfer Torah, il ne faut pas refuser, mais il est bien d'essayer de lire avec l'officiant votre passage même si votre lecture ne sera pas sans erreurs.

Si vous ne réussissez pas parfaitement cet exploit, ce n'est pas grave.

A ce sujet, voir :

Kaf Ha'haïm, chapitre 139, passage 15.

Or Létsion, volume 2, chapitre 9, note 6.

Yé'havé Da'at, volume 4, question 11.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."