Monté à la Torah, quel nom donner ?

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Patrick V.

Chalom Rav,

Lorsque l'on est appelé à la Torah, convient-il d’appeler le prénom en tant que fils du père ou de la mère ?

Qu'en est-il également pour Réfoua Chéléma ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume Séfarade est d'appeler à la Torah sans dire le nom « Ya’amod Chlichi » ou « Chlichi Ya’amod ».

La coutume Ashkénaze est d'appeler par le nom, et on dira alors le nom du père. Ainsi, pour « Mi Chébérakh » [bénédiction après la montée à la Torah], on dira le nom du père [même pour les Séfarades].

Par contre, pour « Mi Chébérakh » pour la guérison, on fera mention du nom de la mère et non du père, comme nous le constatons du Zohar Lekh Lékha page 84 [voir Yad Ephraïm 17 et Yabi’a Omer tome 10 - Ora’h ‘Haïm 54].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar, Yad Ephraïm, Yabi'a Omèr.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA