Monté à la Torah, quand toucher le Séfer Torah ?

Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015
La question de Jerome B.

Bonjour Rav,

Quand on est appelé à la Torah, doit-on toucher le parchemin avec le Tsitsit avant la Brakha ? Doit-on toucher le Séfer Torah en disant les Brakhot ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Le fait de toucher le parchemin avec le Talith est une coutume très ancienne. Il faut la perpétuer.

Il faut toucher le parchemin avec douceur, afin de ne pas abîmer les lettres du Séfer Torah.

Le sens de cette coutume est le suivant :

Avant de réciter la Brakha précédant la lecture, il est obligatoire de porter son regard sur le début du passage qui va être lu afin de savoir sur quoi porte la Brakha. Cette obligation est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, Halakha 4.

Il est devenu habituel depuis des générations de toucher avec son Talith et de l'embrasser par la suite, le début du passage qui va être lu [ou les premières lignes], afin de témoigner son affection pour la Torah et ses commandements.

Dans certaines communautés, on touche le début et la fin du passage qui va être lu.

2. En disant les Brakhot [et durant la lecture], il faut tenir les poignées du Séfer Torah ou le boitier. Ceci est une obligation, mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, Halakha 11.

D'après certains décisionnaires, il faut tenir le parchemin avec l'aide du Talith ou d'un tissu prévu à cet effet. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 139, passage 24.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…