Monde imparfait, créé par D.ieu ?!

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Le monde n'est pas trop imparfait pour avoir été créé par D.ieu ?

Entre les maladies, les tremblements de terre, les ouragans, n'est-ce pas imparfait pour une création faite par un être parfait ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

La création du monde est une création tout à fait parfaite, et c'est l'Homme, à cause de ses péchés, qui amène tous ces problèmes dans le monde, comme il est écrit explicitement dans la Torah (Deutéronome 32, 4-5) : ''Lui, notre rocher, Son œuvre est parfaite, toutes Ses voies sont la justice même; D.ieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit. Est-ce Lui qui a condamné Ses enfants ? Non, c'est leur propre indignité...''

Je pense que les paroles du verset sont assez claires.

Savez-vous par ailleurs qu'à la base l'Homme a été créé immortel et que c'est le péché originel qui a amené la Mort dans le Monde ?

Que D.ieu vous bénisse et vous protège !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB