Mon Yétser Hara' est encore plus fort depuis que je suis religieux !

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai remarqué quelque chose de très étrange.

Avant de devenir religieux, je ne me gênais pas pour regarder les femmes, que ce soit en vrai ou à la télévision. Il m'arrivait aussi de regarder des films interdits sur internet.

Aujourd'hui, où je me suis marié, débarrassé de la télé, où je maîtrise du mieux que je peux mes yeux quand je marche dans la rue et où, bien sûr, je ne regarde plus de film interdit, je me rends compte que je suis beaucoup plus sensible de ce côté qu'avant.

Comment se fait-il que, plus on se sanctifie, plus on devient sensible ? Ne devrait-on pas plutôt être désensibilisé, vu que l'on lutte et que l'on fait tous les efforts pour affaiblir notre Yétser Hara' (mauvais penchant) de ce côté ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le Yétser Hara' ne quitte la personne qu'après 120 ans.

Jusqu'alors, il faut le combattre. C'est notre mission, ici bas.

Plus la personne est "haute", plus son Yétser Hara' sera grand.

Voir Talmud Soucca 52a.

Plus on s'éloigne de la faute, plus le Yétser Hara' fera des efforts pour rendre sensible à la faute.

Avec des prières incessantes, on réussira à l'affaiblir et à l'éloigner.

Il faut prier et vous verrez qu'il s'enfuira.

Mais attention ! Le meilleur moyen permettant de lui retirer l'envie de vous nuire est l'étude de la Torah.

Nos Sages disent : si le Yétser Hara' est métal, il explosera. S'il est en pierre, il fondera.

Voir Talmud Kiddouchin 30b et Talmud Soucca 52a.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.