Mon ticket de bus ne marchait pas !

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de David L.

Bonjour,

Merci pour tout le 'Hessed que vous faites au Klal Israël.

Je suis rentré dans le bus avec un ticket et les portes se sont refermées. J'ai alors inséré mon ticket dans la machine, mais le ticket ne marchais pas, ce que je ne savais pas avant de rentrer, et je n'avais ni autre ticket, ni argent. Je n'ai donc rien payé du tout.

Je suis descendu du bus dès que cela a été possible, c'est-à-dire à la station d'après.

Ai-je volé le trajet qui va de la station à laquelle j'ai pris le bus jusqu'à la prochaine station ?

Si oui, comment faire pour rendre l'argent ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous auriez pu continuer votre trajet et payer par la suite en déchirant un billet que vous aurez acheté.

Si vous vous étiez trompé de direction ou de bus, vous n'auriez pas eu l'obligation de payer quoi que ce soit.

Cependant, dans votre cas, il serait possible que si vous adressiez la question aux responsables de la compagnie [chauffeurs, guichetiers, renseignements téléphoniques de la compagnie, etc.], on vous dira qu'il faut payer un billet, car, après tout, vous avez utilisé le service proposé.

Selon la Halakha, la meilleure manière d'agir est de poser la question à un responsable et de faire ce qu'il dit.

Je vous conseille de poser la question à plusieurs responsables différents.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…