Bonjour Rav,
Lorsque nous sommes en location dans un appartement pas neuf, mais qui a été acheté par le propriétaire juste avant notre entrée dans l'appartement, et que ce dernier n'a pas fait 'Hanoukat Habayit, sommes-nous obligés de faire 'Hanoukat Habayit, ou l'obligation de le faire incombe au propriétaire ?
Peut-on continuer à vivre dans un appartement qui n'a pas de 'Hanoukat Habayit ?
Merci, et Kol Touv.
Bonjour,
Il habituel et conseillé d’organiser un ‘Hanoukat Habayit même s’il s’agit d’une maison en location.
Voir Yalkout Yossef, Sova' Sema’hot, volume 1, page 490 et Rav Chlomo Verner dans Mizmor Chir ‘Hanoukat Habayit, pages 13-14..
Ceci est valable même si le propriétaire de la maison a fait un ‘Hanoukat Habayit lors de l’achat de sa maison, et à plus forte raison, si le ‘Hanoulat Habayit n’a pas eu lieu.
L’une des raisons essentielles du ‘Hanoukat Habayit est la reconnaissance envers Hachem de nous avoir permis de trouver une maison afin de nous abriter et de Lui montrer que les premières des actions qui y sont accomplies sont l’étude la Torah, la récitation de Brakhot, et l’accomplissement de Mitsvot.
C’est pourquoi, il est habituel d’organiser un repas au cours duquel on dira des paroles de Torah et l’on récitera des Téhilim et des Michnayot.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.