Mon propriétaire n'a pas fait de 'Hanoukat Habayit !

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Bl B.

Bonjour Rav,

Lorsque nous sommes en location dans un appartement pas neuf, mais qui a été acheté par le propriétaire juste avant notre entrée dans l'appartement, et que ce dernier n'a pas fait 'Hanoukat Habayit, sommes-nous obligés de faire 'Hanoukat Habayit, ou l'obligation de le faire incombe au propriétaire ?

Peut-on continuer à vivre dans un appartement qui n'a pas de 'Hanoukat Habayit ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il habituel et conseillé d’organiser un ‘Hanoukat Habayit même s’il s’agit d’une maison en location.

Voir Yalkout Yossef, Sova' Sema’hot, volume 1, page 490 et Rav Chlomo Verner dans Mizmor Chir ‘Hanoukat Habayit, pages 13-14..

Ceci est valable même si le propriétaire de la maison a fait un ‘Hanoukat Habayit lors de l’achat de sa maison, et à plus forte raison, si le ‘Hanoulat Habayit n’a pas eu lieu.

L’une des raisons essentielles du ‘Hanoukat Habayit est la reconnaissance envers Hachem de nous avoir permis de trouver une maison afin de nous abriter et de Lui montrer que les premières des actions qui y sont accomplies sont l’étude la Torah, la récitation de Brakhot, et l’accomplissement de Mitsvot.

C’est pourquoi, il est habituel d’organiser un repas au cours duquel on dira des paroles de Torah et l’on récitera des Téhilim et des Michnayot.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.