Mon prénom hébraïque n'est pas dans la Bible

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Michel M.

Kvod Harav,

Mon prénom "hébraïque" (Khamous) est celui de mon grand-père paternel, mais n'est pas dans le Tanakh, est-ce problématique ?

Merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

De très nombreux prénoms ne figurant pas dans le Tanakh peuvent être attribués à nos enfants. Exemples : le prénom des anges, le prénom de nos Sages et de nos maîtres, mentionnés dans les Midrashim, la Michna et le Talmud, et encore bien d'autres.

A une certaine époque, dans les communautés tunisiennes, le prénom Khamous était fréquent, mais, de nos jours, il l'est un peu moins.

Apparemment, les géants de la Torah tunisiens, de mémoire bénie, étaient d'accord pour ce prénom. Donc, nous avons l'obligation de nous soumettre à leur volonté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)