Mon père se remarie à une Goya, être son témoin ?

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Elona C.

Bonjour,

Après 23 ans de mariage, mon père a divorcé de ma mère.

Maintenant, il souhaite se remarier avec une non-juive et souhaite que je sois son témoin lors de son mariage. Dois-je accepter ou refuser ?

Dois-je couper tout contact avec lui, comme le reste de la famille me le conseille ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Vous avez l'obligation de refuser afin qu'il comprenne qu'il s'agit d'une action interdite.

http://www.torah-box.com/question/assister-au-mariage-de-ma-niece-avec-un-goy_27038.html

2. Si votre papa "respecte encore les autres Mitsvot", vous n'êtes pas exempté de la Mitsva de l’honorer, mais il y a des limites à cela.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, pages 354-360.

Pour des détails supplémentaires, nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem.

Il ne vous est pas interdit de le contacter par téléphone afin de lui rappeler, honorablement, ses origines, ou de lui envoyer, tous les jours, des messages [liens, textes, etc.] lui rappelant ses obligations.

3. S'il a abandonné la religion juive et la pratique des Mitsvot, la Mitsva de l'honorer n'est plus en vigueur, mais il reste interdit de le mépriser.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 360.

4. Tous les jours [excepté Chabbath et jours de fêtes] : allumez une bougie et dites « Léilouy Nichmat Rabbi Meïr Ba’al Haness - Élaha Démeïr ‘Anéni, Élaha Démeïr ‘Anéni ».

Récitez les Téhilim 22, 23, 27, 86, 121, 130.

Prononcez une prière en français ou dans la langue que vous préférez, afin que votre papa puisse ouvrir les yeux.

Dites, ensuite, trois fois : « Yihyou Lératson Imré Fi Véhégyone Libi Léfanékha A-donay Tsouri Végoali ».

Le Chabbath, récitez le Téhilim 119, uniquement.

Vos efforts ne seront pas inutiles et ne seront pas infructueux. Parole d’honneur !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...