Chalom Rav,
J'ai un soucis.
A chaque fois que mon père vient à la maison, il ne veut jamais voir ma belle-famille, donc je suis obligé de leur dire de rester chez ma belle-sœur par respect pour mon père.
Je ne sais plus quoi faire, car cela vexe ma belle-famille qui dit à ma femme qu'elle préfère ces beaux-parents à eux.
Je ne veux pas vexer ni mon père, ni ma belle-famille.
Quel choix ai-je ?
Je ne sais plus quoi penser pour sortir une bonne fois pour toute de cette impasse.
Merci pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
En effet, la situation est très délicate.
Je vous propose de dire à votre femme qu'elle dise à ses parents que, lorsqu'elle les invite, elle préfère les inviter seuls pour être plus en intimité avec eux, et qu'elle présente cela comme un secret à ne pas vous dévoiler (de peur que cela ne vous vexe), pour que cela ait plus de crédibilité et pour que vos beaux-parents reprennent confiance dans l'amour que leur fille éprouve pour eux.
Si vous pensez qu'il est possible de parler avec votre père, essayez de le raisonner pour qu'au moins une fois de temps en temps il accepte la présence de vos beaux-parents. Expliquez-lui que cela pourrait mettre en péril votre Chalom Bayit.
En conclusion, vous n'êtes pas obligé d'inviter systématiquement votre père si il refuse d'assouplir sa position et si cela vous fait des problèmes de Chalom Bayit.
Pour vos beaux-parents, c'est plutôt à votre femme de gérer en essayant de leur exprimer de l'amour et de l'affection, et de trouver intelligemment de bonnes excuses pour ne pas les vexer (vous n'êtes pas obligé non plus d'inviter systématiquement vos beaux-parents).
Le plus important, priez Hachem pour qu'Il fasse réussir vos démarches.
Béhatsla'ha.