Mon père ne prélève pas le Ma'asser, manger chez lui ?

Rédigé le Dimanche 6 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si mon père ne donne pas le Ma'asser sur son argent, ai-je le droit de manger chez lui alors qu'il est interdit de manger de quelque chose dont le Ma'asser de l'argent n'a pas été prélevé ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Une récolte sur laquelle il n'y a pas eu de prélèvements est interdite à la consommation.

Mais en ce qui concerne le Ma'asser des sommes gagnées, il n'en est pas ainsi.

Il est vrai que le Maharil [1360-1427], Ha'hadachot, réponses 108-109 pense qu'il en est de même pour l'argent gagné, mais cette opinion n'est pas retenue dans la Halakha.

Voir Cha'aré Tsédek, chapitre 8, page 253-254.

Donc, même si votre papa a l’obligation de prélever le Ma'asser des sommes gagnées [ce qui n’est pas, toujours, une évidence], il vous est permis de consommer ce que bon vous semble, chez lui.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !