Mon père a 70 ans et moi 14, c'est dur

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes parents sont divorcés et je vis avec mon père. J'ai de gros problèmes avec mon père, âgé de 70 ans, alors que moi je n'en ai que 14.

Je suis une fille, mais il ne me laisse pas me regarder devant un miroir pour me coiffer, ne me permet pas d'être féminine, et veut que je l'écoute au doigt et à l’œil sans me laisser la moindre chance d'être seule et de m'occuper de moi.

J'ai essayé de lui parler, mais le dialogue se transforme en dispute, et je me fais gronder à longueur de journée. Je ne dis rien, mais ça fait mal.

Merci d'avance de votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Judith,

Je comprends ta détresse, mais comprends que même s'il n'a pas forcément raison dans son approche, les intentions de ton père sont bonnes car il désire avant tout te protéger.

Ce n'est pas à 70 ans que tu parviendras à le changer, surtout qu'étant sa fille et n'ayant que 14 ans, cela serait inapproprié de ta part.

Si ton père fréquente une synagogue et qu'il est en contact avec un Rav qui a un peu d'influence sur lui, tu pourrais essayer de le faire intervenir. Si tu n'oses pas lui parler directement, fais intervenir une personne adulte qui a connaissance du problème.

En attendant, prends ton mal en patience et évite les conflits du mieux que tu peux. Il y a un proverbe en hébreu qui dit : « Ne sois pas celui qui a raison, sois celui qui est intelligent ! »

Le plus important : essaye d'accepter cette épreuve avec amour car c’est D.ieu qui te l'envoie pour ton bien, même si tu ne comprends pas vraiment quel bien il pourrait y avoir en cela. En parallèle, prie D.ieu pour que les choses s'arrangent.

Bon courage !

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB