Chalom,
Ma question porte sur le travail.
Un employeur juif peut-il faire travailler ses employés juifs un jour férié, alors que ces derniers sont sous contrat avec l'état ?
Ma question s'élargie : mon employeur (juif) ne me permet pas de m'absenter, car personne ne peut me remplacer (nous sommes peu d'employés, mais, par contre, quand il s'agit de remplacer, on me met toujours pour boucher les trous), et ce, même si je suis malade, et je l'ai souvent été au point d'être presque alité.
Que dit la Halakha à ce sujet ?
J'espère avoir été clair, j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Merci.
Bonjour,
Votre première question est :
« Ma question porte sur le travail. Un employeur juif peut-il faire travailler ses employés juifs un jour férié, alors que ces derniers sont sous contrat avec l'état ? »
Réponse :
Apparemment, vous faites allusion à un établissement scolaire :
Si par « jour férié », vous entendez, Pessa'h, Chavou'ot, Souccot, Chémini 'Atsérèt, Roch Hachana, Yom Kippour, ou le Chabbath, cela est interdit.
Si vous faites allusion aux jours fériés des non-juifs, il doit se conformer à la législation du ministère de l’éducation du pays où vous vous trouvez. Si je ne me trompe pas, dans certains cas, il y a des dérogations.
Un conseil : il est toujours conseillé de faire plaisir à son employeur [dans la mesure du possible] et de faire des efforts pour satisfaire ses « fantaisies ».
L’expérience a prouvé qu’au final, on est gagnant.
Votre seconde question est :
« Mon employeur (juif) ne me permet pas de m'absenter, car personne ne peut me remplacer (nous sommes peu d'employés...) ».
Réponse :
Aucun employeur n’a le droit d’empêcher son employé de s’absenter.
Nous ne sommes pas en Egypte à l’époque de Phar'o !
Bien entendu, l’employé doit respecter, scrupuleusement, une éthique professionnelle [et des clauses figurant dans son contrat d'embauche], sans quoi, il peut entraîner, à son employeur ou à d’autres personnes, de lourdes pertes irréparables.
Votre troisième question est :
« Mais, par contre, quand il s'agit de remplacer, on me met toujours pour boucher les trous), et ce, même si je suis malade, et je l'ai souvent été au point d'être presque alité. Que dit la Halakha à ce sujet ? »
Réponse :
Un conseil : il est toujours conseillé de faire plaisir à son employeur [dans la mesure du possible] et de faire des efforts pour satisfaire ses « fantaisies ».
L’expérience a prouvé qu’au final, on est gagnant.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.