Mon patron m'a forcé à décorer un sapin de noël !

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon patron m’a demandé de mettre et décorer le sapin de noël dans son magasin. Malheureusement, j’ai été contraint de le faire, au risque de perdre mon emploi.

Y a-t-il quelque chose à faire pour réparer cela ?

Que dois-je faire s'il me demande de l’enlever après les fêtes de noël ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Mon patron m’a demandé de mettre et décorer le sapin de noël dans son magasin. Malheureusement, j’ai été contraint de le faire, au risque de perdre mon emploi."

Remarque : Bien que, chez soi, à la maison, il ne faut pas avoir de sapin à cette période de l'année, mais votre cas n'est absolument pas problématique ! Le sapin n'est pas un objet d'adoration idolâtre, donc vous n'avez rien à craindre.

2. Vous écrivez : "Y a-t-il quelque chose à faire pour réparer cela ?"

Réponse : Il n'y a rien à faire ! Vous n'avez rien à vous reprocher.

3. Vous écrivez : "Que dois-je faire s'il me demande de l’enlever après les fêtes de noël ?"

Réponse : Vous aurez absolument le droit de satisfaire la demande de votre employeur !

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.