Mon patron Goy utilise les découverts autorisés de 10 banques différentes !

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2015
La question de Nicolas C.

Bonjour,

Le 1er juin 2015, j'ai été licencié de mon poste d'aide-comptable à la suite du rachat de la société.

Le 3 juin 2015, j'ai pu retrouver du travail en intérim dans une société industrielle. Lors de l'entretien, le pdg de la société m'a demandé mon témoignage. J'ai donc pris ce poste comme le bon chemin que D.ieu m'accorde. Dans cette société tout était en désordre. Ce désordre s'explique par le fait qu'ils ont réuni deux postes en un et que la personne titulaire du poste avait fait un burn-out il y a déjà deux mois.

J'ai donc tout rangé et j'ai constaté que le pdg se satisfaisait des découverts autorisés de 10 banques différentes.

J'ai donc commencé à faire une étude sur D.ieu et les dettes pour m'appuyer sur la parole et en discuter avec le pdg.

Lorsque je lui en ai parlé, il s'est moqué de moi alors qu'il se dit être un fidèle catholique. Que faire ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue de la Halakha, il ne semble pas y avoir de problème particulier dans la mesure où, si une personne désire emprunter de l'argent à 10 personnes différentes, on ne peut pas dire que cela est malhonnête (si elle a l'intention de rembourser dans les délais déterminés), mais que cela est périlleux et qu'elle ne devrait pas prendre le risque de ne pas pouvoir rembourser par la suite. Le découvert est une forme d'emprunt.

D'un point de vue de l'interdiction de "Ribit" (emprunt avec intérêt), les non-juifs ne sont pas concernés, ils ont le droit de prêter et d'emprunter avec intérêt.

Ceci dit, si d'un point de vue de la loi en vigueur en France il est véritablement interdit d'agir ainsi, alors, en effet, il y a un problème, mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez risquer de perdre votre place pour "faire justice". Vous aurez dans ce cas à consulter un Dayan (juge rabbinique) en lui présentant tous les détails nécessaires pour qu'il puisse trancher en toute connaissance de cause.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB