Mon Minyan ne prie pas dans la bonne direction !

Rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
La question de Maxime A.

Chalom Rabbi,

Je fais mes offices dans une synagogue en région parisienne, dans laquelle il y a deux salles de prière.

La première, pour le Chabbath et les fêtes, se situe au sous-sol. La Téva et le Hékhal sont du côté sud, et la prière se fait vers le sud.

Au première étage, se trouve la salle pour les offices de semaine. La Téva est vers l'est et le Hékhal vers le sud, et la prière se fait vers l'est.

La Halakha demande que l'on prie vers Jérusalem, côté est. Le rabbin de la communauté et le président disent qu'on ne peut pas déplacer le Hékhal et la Téva vers l’est à cause de l’esthétique de la synagogue. C’est une grande salle et il n'y a donc aucun autre empêchement à les déplacer afin de faire nos offices comme la Halakha nous le demande, et pourtant l’office se fait en semaine vers l’est.

Y a-t-il une différence entre les offices de la semaine et de Chabbath ?

Je souhaite avoir votre avis sur cette situation.

Merci de votre compréhension.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans les écrits de nos maîtres, les décisionnaires.

1. Il n'y a aucune différence entre le Chabbath et les jours de semaine. Si l'on réside en Europe, il faut toujours se diriger vers la Terre d'Israël.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 1.

2. Si vous résidez en Europe : au moment de la construction de la synagogue il faut s'efforcer, dans la mesure du possible, de placer le Hékhal [où sont entreposés les Sifré Torah] à l'est afin que durant la 'Amida les fidèles soient dirigés vers le Hékhal et la Terre d'Israël.

3. En cas d'impossibilité, tous les fidèles ont l'obligation de se diriger dans la bonne direction - vers la Terre d'Israël.

4. Une personne qui se trouve dans une synagogue où tous les fidèles ne sont pas dirigés dans la bonne direction devra agir comme eux afin de ne pas marquer une différence mais s'efforcera, dans la mesure du possible, de diriger son visage dans la bonne direction.

Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 10 et Pisské Techouvot, chapitre 94, passage 1.

5. Quoi qu'il en soit, il faut s'adresser aux responsables de la synagogue avec douceur et tendresse. C'est le meilleur moyen de se faire comprendre.

Voir Kohélet [l'Ecclésiaste], chapitre 9, verset 17.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.