Mon mari veille à Chavou'ot, angoissée de dormir seule !

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question qui me stresse.

Mon mari doit étudier la nuit de Chavou'ot jusqu'au matin, mais si la femme est angoissée et dort mal, voire très peu, est-ce que cela peut changer quelque chose par rapport à l'obligation d'étudier toute la nuit ?

J'ai toujours peur de dormir seule et je suis très stressée même quand mon mari rentre vers 1h ou 2h du matin.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si la femme est angoissée ou tremble de peur lorsqu'elle dort seule, son mari n'a pas le droit d'étudier à la synagogue, il doit obligatoirement étudier à la maison, même s'il va s'endormir à un certain moment et qu'il ne veillera pas durant une partie de la nuit !!!

S'il n'agit pas de la sorte, son étude ne sera pas un plaisir pour Hachem et ses prières ont très peu de chance d'être écoutées !

L'étude de la Torah durant la nuit de Chavou'ot est, certes, une immense Mitsva, mais c'est à condition qu'elle n'entraîne pas la moindre angoisse à qui que ce soit.

Un homme averti en vaut deux !!

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)