Bonjour,
Je suis dans mon neuvième mois de grossesse Baroukh Hachem.
Mon mari n'assistera pas à l'accouchement, mais il aimerait savoir s'il a le droit de couper le cordon ou si cela est interdit ?
Merci.
Bonjour,
1. Au moment de l’accouchement, et même auparavant depuis un certain stade, la femme a le statut de Nidda, donc, il lui est interdit de la toucher [et, donc, de couper le cordon, également]. Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 21-23.
2. Il est strictement interdit à un homme d'être l'accoucheur de son épouse ou d'assister à son accouchement.
3. Il doit se tenir en dehors de la pièce ou, en cas de vrai besoin, derrière un rideau. D'après certains décisionnaires, il est permis de se tenir dans la salle d'accouchement en tournant le dos mais à condition d'être certain de ne pas transgresser d'interdiction. Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 75, Taharat Habayit, chapitre 12, Halakha 28, Min'hat Its'hak, volume 8, réponse 30, passage 2.
4. C'est, uniquement, en cas de danger que le mari aura le droit d'accoucher sa femme.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
9 commentaires
je veux dire que ceux qui interdisent, ne viennent qu'éviter le réel interdit qu'il pourrait y avoir. Selon les autres, me semblent-ils, cette "interdiction" n'est pas acceptée et "imposable" car, bien que le "risque" d'arriver à la "vrai" [...] lire la suite du commentaire
Il ne s'agit pas d'une גזירה, sans quoi, on se poserait une grande question sur les auteurs de l'autre opinion.
je pense qu'ils se basent, en effet, sur le principe de אין גוזרין גזירות מדעתינו.
Merci pour votre réponse.
Ceux qui interdisent de se trouver dans la salle d'accouchement, c'est du fait qu'il faut s'éloigner du risque de transgresser une interdiction [bien que l'on ait pris toutes les précautions] MAIS ce n'est pas une interdiction en [...] lire la suite du commentaire
il me semble avoir vu que Rav O'vadya Yossef, dans Taharat Habayit, autorise au mari de se tenir dans la salle d'accouchement, s'il fait attention aux Halakhot qui le concerne.
Selon d'autres Rabbanim, en effet, il me semble [...] lire la suite du commentaire
J'ai du mal à comprendre les points 2, 3 et 4, malgré plusieurs relectures.
Concernant le point 2: le cas "théorique" correspond au cas où le mari est makpid de ne [...] lire la suite du commentaire
THÉORIQUEMENT, vous avez raison.
Je cite :
"Au moment de l’accouchement, et même auparavant depuis un certain stade, la femme a le statut de Nidda, donc, il lui est interdit de la T O U C H E R [et, donc, de couper le cordon, également]."
Si a femme est couverte durant l'accouchement quel est le problème qu'il y assiste?
D'autant que cela rassure son épouse.
Merci