Mon mari nous insulte et réussit au travail !

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari est très gentil, mais très souvent il s'énerve pour rien, nous insulte et part au travail.

Comment se fait-il que ce jour-là il fasse des belles affaires ?

Je suis contente pour lui, mais je ne comprends pas.

Parce que si ce jour-là il ne vendait rien, il ferait peut-être Téchouva.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Première réponse

Hachem a pitié de vous, car si vous avez un mari qui vous manque de respect, et en plus, qui ne réussit pas dans les affaires, cela fera "d'une pierre deux coups" et cela risque d'être difficilement supportable.

Seconde réponse

Hachem est patient avec votre mari. C'est l'une de Ses qualités.

Il espère, "de tout cœur", le voir changer d'attitude très rapidement. Voir Chémot 34, versets 6-7.

Troisième réponse

Il n'y a pas de réponse à cette question. Voir Talmud Brakhot 7a.

Lorsque Machia'h viendra, nous réussirons à percer ces secrets de la création.

Quatrième réponse

Si le jour où il vous manque de respect, ses affaires ne marchent pas, il fera "sûrement" Techouva.

Hachem désire lui laisser son libre-arbitre, car ce monde a été créé de telle sorte que l'on puisse choisir, équitablement, entre le bien et le mal.

Cinquième réponse

Apparemment, votre mari ignore que l'excellent livre "Comment maîtriser sa colère ?" n'est pas en rupture de stock.

Cliquez sur le lien qui suit et offrez-le-lui pour le Chabbath qui arrive :

http://www.torah-box.com/editions/comment-maitriser-la-colere_26.html

Sixième réponse

La colère est un vilain défaut, certes. Mais avez-vous, suffisamment, réfléchi aux causes de l'emportement de votre mari.

Ne vous est-il pas possible de faire en sorte qu'il ne soit pas dans un état second ?

N'y aurait-il pas des choses qu'il aurait souhaitées ou des choses qu'il ne souhaiterait surtout pas ?

Cliquez sur le lien suivant, il y a, peut être, des idées judicieuses :

http://www.torah-box.com/question/comment-plaire-a-mon-mari_12592.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.