Logo Torah-Box

Mon mari ne veut pas nommer notre fils comme son père !

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari ne souhaite pas nommer notre futur enfant comme son père selon la coutume de nommer les grands-parents (du vivant). Il dit qu'il est préférable de ne pas donner de second prénom, surtout si on ne l'utilise pas quotidiennement.

Personnellement, ça me dérangerait de ne pas suivre la coutume de la famille et je sais aussi que mes beaux-parents en seraient très affectés. Que faire ?

Merci à vous et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Votre mari a, certes, le devoir de respecter la volonté de ses parents mais s'il ne ressent pas un sentiment d'émotion à l'écoute d'un prénom, la coutume en question n'est plus une obligation incontournable.

2. Votre mari dit : « Qu'il est préférable de ne pas donner de second prénom, surtout si on ne l'utilise pas quotidiennement ».

Remarque : il a raison mais si cela va causer des discordes, il est permis de prononcer le prénom au moment de la Brit Mila - avec l'intention de ne pas l'utiliser plus tard, étant donné qu'il s'agit d'éviter des émeutes dans la famille.

3. La nomination d'un bébé doit se faire dans le Chalom et dans les règles de l'art. C'est le meilleur moyen d'assurer au bébé le plus grand bien.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN