Mon mari ne veut pas nommer notre fils comme son père !

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari ne souhaite pas nommer notre futur enfant comme son père selon la coutume de nommer les grands-parents (du vivant). Il dit qu'il est préférable de ne pas donner de second prénom, surtout si on ne l'utilise pas quotidiennement.

Personnellement, ça me dérangerait de ne pas suivre la coutume de la famille et je sais aussi que mes beaux-parents en seraient très affectés. Que faire ?

Merci à vous et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Votre mari a, certes, le devoir de respecter la volonté de ses parents mais s'il ne ressent pas un sentiment d'émotion à l'écoute d'un prénom, la coutume en question n'est plus une obligation incontournable.

2. Votre mari dit : « Qu'il est préférable de ne pas donner de second prénom, surtout si on ne l'utilise pas quotidiennement ».

Remarque : il a raison mais si cela va causer des discordes, il est permis de prononcer le prénom au moment de la Brit Mila - avec l'intention de ne pas l'utiliser plus tard, étant donné qu'il s'agit d'éviter des émeutes dans la famille.

3. La nomination d'un bébé doit se faire dans le Chalom et dans les règles de l'art. C'est le meilleur moyen d'assurer au bébé le plus grand bien.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.