Mon invité se moque de moi !

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Rivka P.

Bonjour,

Je vous écris au sujet d'une vieille dame pauvre que j'ai invité à plusieurs reprises chez moi le Chabbath, et j'ai trouvé qu'elle me disait des choses méchantes, se moquait de moi devant mon mari etc.

Donc, la première fois, je me suis dis que j'avais du mal comprendre, mais la deuxième fois, ça s'est empiré et je m'étais dit que je ne l'inviterais plus. Mais je l'ai revu dans la rue, et elle m'a dit qu'elle attendait que je l'invite encore, donc je l'ai fait, mais elle n'était pas gentille avec moi, alors j'ai décidé de ne plus l'inviter.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre mérite est grand d'avoir invité cette dame alors qu'elle est désagréable avec vous.

Sa méchanceté provident sans doute de la jalousie. Si vous arrivez à prendre du recul et à vous dire que ses agressions ne sont rien d'autre que l'expression de sa souffrance et de son mal-être, et à ne pas vous froisser de ses remarques désobligeantes, vous pouvez continuer à l'inviter, et votre mérite sera grand.

Cependant, s'il est trop difficile pour vous de prendre ce recul et que la présence de cette femme vous gâche votre Chabbath, vous n'êtes pas tenue de l'inviter. Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas vous sentir gênée de ne pas l'inviter, car ceci n'est pas saint pour votre épanouissement spirituel.

Je ne vous cache pas que j'ai déjà était confronté à une situation similaire : un homme pauvre, qui avait une apparence vraiment repoussante, et même effrayante, m'a demandé (par allusion) de l'inviter Chabbath, et j'ai refusé, notamment à cause des enfants qui auraient pu en être effrayés.

Qu'Hachem vous donne la Bina pour faire le bon choix.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB