Mon frère ne me rembourse pas !

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2015
La question de Yohan B.

Bonjour Rav,

J'ai prêté de l'argent à mon frère qui, à la base, m'a fait croire à un investissement, mais je n'ai jamais rien vu en ressortir.

Je lui ai donc demandé de me rembourser, et cela va faire un an qu'il me raconte histoire sur histoire. Rien ne tient la route ni même a de sens, en clair, il m'endort, du moins il essaie.

Que puis-je faire étant près à entamer envers lui une action devant un Beth-Din, ne voulant pas lui créer de problème devant la justice ?

PS : Nous vivons en Israël.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, essayez d'obtenir qu'il reconnaisse sa dette devant deux témoins Cachères, ou voire même de l'enregistrer lorsqu'il reconnait sa dette. Cela vous donnera force de foi au Beth-Din.

Ensuite, vous pouvez le convoquer dans un Beth-Din privé, mais sachez que votre frère a le droit de refuser le Beth-Din que vous aurez choisi s'il en propose un autre.

S'il refuse de se présenter, et ce, après trois convocations, le Beth-Din vous donnera par écrit le droit de l'attaquer dans un tribunal laïc, ce qui est normalement interdit.

Sachez en tout cas que si votre frère n'a réellement pas les moyens de vous rembourser sa dette, personne ne pourra quasiment rien faire pour vous. C'est pour cela que votre première approche doit être amicale et "fraternelle". Demandez-lui de vous payer petit à petit, par exemple avec des virements mensuels etc., et si cela ne marche pas, alors faites appel au Beth-Din.

Si vous le désirez, en m'indiquant votre lieu d'habitation, j'essaierai de vous conseiller un Beth-Din.

Kol Touv, et n'oubliez pas de faire le Prozboul.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA