Mon frère a transgressé Chabbath chez moi !

Rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
La question de Anonyme

Cher Rav,

Mon frere qui vient de France est non-croyant et non-religieux par ignorance.

Il m'a demandé de venir passer Chabbath chez moi et j'ai bien sûr accepté.

Le problème est que, bien qu'il sache comment nous respectons Chabbath, il était presque tout le temps avec son téléphone en main.

Nous sommes très religieux et je me sens très mal avec cette profanation du Chabbath qui a eu lieu chez moi.

Que puis-je faire si j'ai une certaine responsabilité par le fait de l'avoir invité ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous n'avez aucun souci à vous faire.

Vous n'êtes absolument pas tenu pour responsable de ses actions dans votre habitation.

Ceci est d'une évidence dont on ne peut douter.

Même si vous ne l'aviez pas invité, il aurait agi de la sorte là où il se serait trouvé.

Il serait souhaitable, cependant, de lui demander gentiment de respecter l’entourage dans lequel il se trouve, afin de ne pas porter atteinte à l'atmosphère du Chabbath. Noblesse oblige !

Enfin, sachez que nous avons tous l'obligation de prier en sa faveur afin qu'il puisse mériter de goûter aux délices du Chabbath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.