Mon fils ne met pas les Téfilines

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle réponse donner à mon fils (adulte) quand je lui rappelle de mettre les Téfilines et qu'il me répond : "Les Téfilines sont dans mon cœur, à chacun sa manière de voir les choses" ?

Merci Rav de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est tout d'abord important que le contact que vous ayez avec votre fils ne soit pas conflictuel (tout au moins à ce sujet). Votre fils doit sentir que votre démarche n'est pas autoritaire mais aimante. Si votre approche est trop vindicative, même si vous lui donnez les meilleurs arguments du monde, il ne les acceptera pas, et, comme nous l'enseignent nos Sages, "Lachon Raka Tichbor Garem" "Un langage doux brisera la dureté de l'os" (Michlé 25,15).

L'argument que vous pouvez donner est que la relation qui existe entre D.ieu et le peuple d'Israël est une relation d'amour, et, comme toute relation d'amour, les démonstrations par des actes concrets sont essentielles. Imaginez-vous qu'un homme dise à sa femme qu'il l'aime dans son cœur, mais sans ne jamais faire aucun effort pour elle, ou sans ne jamais accorder d'importance à sa volonté. Si par exemple sa femme aime les fleurs, les vêtements, ou les bijoux, et que son mari lui offre pour son anniversaire un aspirateur ou un set de casseroles, il risquerait fortement de se prendre l'une de ces casseroles sur la tête...

D.ieu a dévoilé clairement ce qui Lui fait plaisir : la Torah et les Mitsvot, et notre relation d'amour avec Lui doit absolument être entretenue par des actes concrets, des efforts, sans quoi, cet amour, comme tout autre amour, sera amené à s'éteindre 'Hass Véchalom !

Que D.ieu fasse réussir votre démarche.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB