Mon fils n'a aucune vie sociale !

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Mon fils de 29 ans n'a pas de vie sociale. Il passe ses journées enfermé dans sa chambre. Il joue beaucoup aux jeux vidéos.

Il avait un emploi d'animateur à mi-temps qu'il a abandonné.

Cela fait des années que j'essaie de me battre pour l'aider à s'en sortir. Il a passé 6 mois en Israël avec le programme Massa, mais à son retour, il a repris ses mauvaises habitudes.

Il consulte un psychiatre, mais je ne vois aucune amélioration.

Il ne se projette pas dans l'avenir, il vit au jour le jour. Il n'a aucune volonté pour se prendre en main, et surtout aucune envie. Je prie beaucoup pour lui.

Je suis désemparée. Je me suis séparée de son père alors qu'il avait 4 ans, mais ils se sont vus régulièrement. Le père a essayé aussi de l'aider mais il évite de le voir et refuse son aide.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le plus important : n'arrêtez surtout pas de prier.

Même si le problème est un problème de taille et qu'il dépend essentiellement du libre arbitre de votre fils, les prières d'une mère en détresse pour son fils malade percent les cieux. Même si vous ne voyez pas de résultats pour l'instant, ne perdez pas espoir !

Si vous pouvez prendre sur vous une Mitsva en rapport avec la Tsniout pour votre fils, ça serait l'idéal, mais attention, choisissez quelque chose que vous tiendrez quoi qu'il arrive. Bien entendu, plus la chose demandera pour vous un effort, plus la Ségoula sera puissante.

Le principe est très simple : dans la mesure où, dans sa nature, la femme aime être regardée, lorsqu'elle se renforce dans la Tsniout, elle fait quelque chose de "surnaturel", et, mesure pour mesure, Hachem fera aussi pour elle quelque chose de surnaturel.

Mais, encore une fois, attention, vous ne devez pas conditionner votre engagement par des résultats, mais tout d'abord pour faire la volonté de D.ieu, et aussi pour que votre fils guérisse.

Votre fils souffre visiblement de dépression et aussi d'addiction aux jeux vidéos et doit effectivement être suivi et aidé par un thérapeute. Si vous étiez en Israël, je vous aurez conseillé le "Yé’outs Torani", et j'aurais volontiers tenté de m'occuper de votre fils. Peut-être que vous devriez changer de thérapeute ou de système de thérapie. La psychologie traditionnelle est un système de thérapie très lent qui, de ce fait, engendre un risque que le patient s'enlise dans son problème. Avez-vous essayé la kinésiologie ?

En parallèle, il serait excellent que votre fils se passionne par une activité créatrice, comme le dessin, le sport, ou une quelconque discipline, pourvu qu'il se sorte de son addiction et qu'il retrouve le goût à quelque chose de constructif et d'épanouissant.

Cependant, la suggestion ne doit pas venir de vous ou de son père, car, visiblement, votre fils est en réaction par rapport à vous.

Que D.ieu vous guide et entende vos prières !

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB