Mon fils de 2 ans peut-il m'ouvrir une porte magnétique Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2018
La question de Sacha N.

Bonsoir Rav,

Je suis complètement bloqué le Chabbath chez moi à cause des portes magnétiques... J'ai essayé les aimants, mais je me suis fait démasquer.

Je vais le Chabbath matin à la synagogue avec mon fils qui a 2 ans et 3 mois. Il connait les boutons pour activer l’ouverture des portes et appuie dessus de lui-même.

Puis-je profiter de l'ouverture des portes de mon fils s'il le fait de lui-même pour aller et revenir de la synagogue ?

Merci d'avance pour votre aide.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que l'ouverture des portes est liée à une interdiction d'ordre Toraïque, il vous est interdit de voir votre enfant transgresser le Chabbath et ne rien lui dire.

Vous avez l'obligation de l'en empêcher !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 343, Halakha 1.

2. Même si l'on veut considérer qu'il s'agit d'une interdiction d'ordre rabbinique, l'interdiction reste en vigueur et vous avez l’obligation de l'en empêcher.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 343, passage 10 et Michna Broura, chapitre 343, passage 3.

3. D'autre part, le fait de vous présenter devant une porte fermée avec un enfant aussi intelligent que le vôtre, afin qu'il appuie sur le commutateur, est considéré comme si vous le lui disiez explicitement. Ceci est strictement interdit s'il s'agit d'une interdiction d'ordre Toraïque et même s'il s'agit d'une interdiction d'ordre rabbinique.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 343, passage 4 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, page 156, Halakha 1 et page 158, note 3.

4. Ce qui est rapporté dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 343, passage 9 ainsi que dans le Michna Broura, chapitre 343, passage 2 et chapitre 616, passage 5 n'est pas mentionné dans cette réponse pour des raisons évidentes.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.