Mon fils a le prénom de mon père, l'appeler en sa présence ?

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on appeler notre enfant qui a le même prénom (en premier prénom) que notre parent, en sa présence ?

Sachant qu'il ne faut pas prononcer le prénom de nos parents devant eux par respect.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre fils porte le même prénom que celui de votre père.

En présence de votre père, il ne faut pas appeler votre fils par son prénom. Vous utiliserez un surnom ou un diminutif. Yossi au lieu de Yossef, par exemple [si ce n'est pas le surnom de votre papa].

D'après certains, il n'est pas interdit d'appeler votre fils par son prénom, car on considère que le papa renonce au respect qui lui est dû.

Il faut adopter une attitude rigoureuse, dans la mesure du possible.

A ce sujet, voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 5, Halakha 60.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.