Mon fiancé était otage dans l'hypercacher, pourquoi ?!

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2015
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Mon fiancé était otage dans l'hypercacher de Vincennes, et grâce à D.ieu, il est en vie.

Même si je pense qu'il n'y a pas réellement de réponse à ma question, j'aimerais savoir pourquoi lui, pourquoi a-t-il a vu toutes ces horreurs, qu'est-ce qu'il a fait de si mal pour mériter ça ?

De plus, nous nous marions cet été si D.ieu veut, et je me dis que c'est peut-être une épreuve que D.ieu nous a envoyé avant notre mariage, car cela a été très dur pour lui d'abord, pour moi, et pour notre couple aussi.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chère Sarah,

Votre fiancé a incontestablement beaucoup de mérite d'avoir été victime de la prise d'otages de l'Hypercacher de Vincennes et de s'en être sorti sain et sauf ! Car dorénavant, qui mieux que lui peut comprendre que nous sommes en guerre spirituelle contre 'Amalek (il n'y a pas de doute que le terroriste en est un descendant).

Chaque Mitsva, chaque mot d'étude de Torah, chaque mesure de Tsniout empêche nos ennemis de nous faire du mal ! Ce qui s'est passé à l'Hypercacher de Vincennes est un échantillon de la cruauté et des intentions perfides de nos ennemies, et D.ieu Seul sait combien de mal ils veulent nous faire sans pouvoir arriver à leurs fins.

D.ieu vous a choisi pour passer ce message, et aussi pour raconter que tout est dirigé d'en haut. Je pense que ceux qui étaient à l'Hypercacher l'ont bien vu : ceux qui devaient vivre ont survécu à l'encontre de la volonté maléfique du terroriste, contrairement à ceux qui devaient être rappelés à D.ieu…

Votre fiancé ne doit pas se culpabiliser, mais bien au contraire comprendre qu'il a été investi par D.ieu d'une mission. Pourquoi lui ? Sûrement parce qu'il a une grande Néchama.

Que D.ieu vous donne la force de surmonter cette épreuve et d'en tirer tout les bénéfices qu'elle renferme. Je suis de tout cœur avec vous.

Mazal Tov, et que D.ieu bénisse votre union.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB