Mon fiancé est possessif !

Rédigé le Lundi 6 Février 2017
La question de Esther B.

Chalom Rav,

Je suis fiancée et je vais me marier dans peu de temps Bé'ézrat Hachem.

Je voulais vous demander votre avis sur le profil d'un garçon qui est très possessif.

Pensez-vous que cela puisse être nuisible par la suite ? Est-ce que cela pourrait être une raison pour se remettre en question sur la relation entreprise ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Esther,

Tout dépend du degré du caractère possessif de votre fiancé.

La possessivité est une chose "normale" dans une certaine mesure, car, en effet, le mariage est la sanctification d'une femme pour un homme. De ce fait, la femme devient réservée à l'homme de son choix, et interdite à tous les autres. Cette interdiction n'implique pas seulement la fidélité conjugale, mais aussi toutes les règles de Tsniout (pudeur) qui l'accompagnent, par exemple il n'est pas convenable qu'une femme mariée discute de choses et d'autres avec un homme qui n'est pas son mari, et à plus forte raison plaisante avec lui, ou encore qu'elle sorte dans la rue habillée avec des vêtements non pudiques, car elle serait alors l'objet du regard des autres hommes (même s'il est vrai qu'un homme qui veut regarder une femme le fera même si elle est pudique, ceci n'acquitte pas la femme de faire les efforts nécessaires pour diminuer les risques).

En bref, si la femme respecte les lois de pudeur qui nous ont été enseignées par la Torah et nos Sages, normalement, il ne doit pas y avoir de problème, à moins que le degré du caractère possessif du mari soit vraiment maladif.

Si vous pensez que c'est le cas, en effet, c'est un problème qui demande réflexion avant de s'engager.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB