Mon ex-femme empêche la Bar-Mitsva de notre fils !

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2015
La question de Denis A.

Bonjour,

Depuis mon divorce, mon ex-femme a fait un rejet de la religion et ne veut pas que mon fils fasse sa Bar Mitsva.

J'ai fait admettre à mon fils de la faire, mais au vue des problème avec sa mère, je devais l'avoir un week-end sur deux, et ce n'est plus le cas.

La Bar-Mitsva a lieu le le 6 novembre, et il n'est pas prêt du tout !

Un Rav m'a demandé de confier la mission à Rabbi Meir Ba'al Haness pour qu'il fasse tout en son pouvoir pour revenir à la religion et en même temps revenir à la maison pour pouvoir étudier sa Paracha !

Je n'arrive pas à lui faire parvenir ce message.

Que dois-je faire ?!

J'attends avec une grande impatience votre réponse, en espérant avoir une réponse positive prochainement.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1672 réponses

Chalom Denis,

La Bar Mitsva, c'est-à-dire la majorité religieuse, est complètement indépendante de la cérémonie et de la fête.

L'essentiel est d'instruire votre enfant dans le chemin de la Torah et de l'encourager à garder les Mitsvot.

Il est indispensable de lui acheter une paire de Téfilines, un Talith, et un Siddour afin de lui permettre d'accomplir dès ses 13 ans les Mitsvot relatives au temps.

Vous pouvez toujours célébrer la cérémonie et la fête après, une fois que la situation familiale sera un peu plus stable.

Mais je vous le répète encore, il vous incombe en tant que père de lui permettre d'accomplir les Mitsvot; c'est cela l'essentiel.

Si les choses sont faites avec sagesse, de préférence par l'intermédiaire d'une tierce personne proche de la maman, il me semble que cela devrait bien se passer.

De bonnes nouvelles.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI