Bonjour,
J’ai récemment lu dans un de vos livret que le chalom bayit prévaut sur le fait d’aller prier avec minyan à la synagogue, je voulais savoir si il prévaut sur d’autres Mitsvot comme manger cacher.
Par exemple ma femme souhaite manger dans des restaurants non cacher même si il ne s’agit que de poisson en papillote (car avant le mariage elle le faisait) et cela lui tiens vraiment à cœur notamment lors des vacances doit je aller dans son sens pour le chalom bayit ?
Sachant que je mange uniquement du sucré dans les brunchs/restaurant non cacher (que j’aimerai évidemment arrêter)
Bonjour,
Il faut savoir dire non, même à ceux que l'on estime car il y a des moments où désobéir est un devoir. Et puis, vous le savez certainement, non seulement, obéir aveuglément, c'est renoncer à sa propre liberté, mais il y a des moments où désobéir est un devoir.
Explications :
En effet, ce que vous mentionnez à propos de la prière en Minyan est exact. Vous faites vraisemblablement allusion à l'une des réponses que nous avons rédigées sur le site et qui est parue dernièrement dans le magazine.
Pour toute autre situation, il faut soumettre une question détaillée.
Il est à noter que si l'un des conjoints souhaite ne pas respecter l'un des commandements, il faut essayer de le convaincre avec douceur et finesse mais en aucun cas, lui imposer quoi que ce soit par la force !
Ceci est valable même s'il veut consommer du non cachère.
Par contre, si l'un des conjoints souhaite, par exemple, que l'autre consomme du non-cachère ou qu'il transgresse une autre Mitsva, il ne faut pas satisfaire sa requête; on refusera poliment avec un tendre sourire sur le visage en lui expliquant que cela n'est pas dû à un manque de respect : refuser un ordre injuste, c'est honorer la justice !
Voir Talmud Baba Kama 56a.
Conclusion :
Il faut savoir concilier le respect de l'autre et l'affirmation de ses propres convictions.
Dans votre cas, vous pouvez accompagner votre épouse au restaurant mais pour savoir ce que vous pouvez y consommer, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.