Bonjour Rav,
Je suis un garçon de 18 ans et j'ai un souci.
Je suis attiré par les femmes, je ressens un besoin urgent de me marier.
Le problème (si on peut appeler cela un problème) c'est que je dois d'abord faire un an de Yéchiva car cest vital, et commencer un peu les études.
Or, j'ai peur, car j'ai l impression que je ne vais pas pouvoir attendre si longtemps, mais je veux dans tous les cas fonder un foyer de Torah et j'étudierai toujours Bé'ézrat Hachem.
Pouvez-vous m'aider Rav s'il-vous-plait ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha Dan,
Théoriquement, je devrais te répondre que, selon la Halakha, tu dois te marier et ensuite étudier.
Mais ce n'est pas uniquement pour régler un problème physique ou mental que nos Sages ont instauré cet âge. En effet, à cet âge, la personne est déjà supposée être avancée dans ses connaissances de Halakha de base et dans son monde de Torah. Néanmoins, dans ton cas, il semblerait effectivement préférable de repousser à un an ton mariage.
Sache aussi que si tu étudie comme il faut, la Rambam assure que ton cerveau sera pur de toute pensée, et tu seras dégagé de toutes les attirances extérieures.
Aussi, de nos jours, se marier à 18 ans est un peu trop tôt. En général, une fille de 18 ou 19 ans cherche à se marier avec un garçon de 19 ans, et pas moins.
C'est aussi souvent le sentiment des beaux-parents ; ils préfèrent un gendre qui a 19 ans et qui a fait au moins un an de preuve de bonne volonté, plutôt qu'un très jeune 'Hatan de 18 ans, devant qui est l'avenir.
Je te propose donc de te mettre un an "à fond" dans l'étude, et tu verras, si D.ieu veut, tu auras une très bonne proposition de mariage...
Kol Touv.