Mon enfant s'appelle "Eliahou", nommer un autre "Eliya" ?

Rédigé le Lundi 2 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce problématique de nommer un enfant "Elia" quand on a déjà un enfant qui se nomme Eliahou ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Si l'un de vos garçons porte le prénom Eliahou, il n'est pas possible d'attribuer le prénom Eliya à son petit frère car ces deux prénoms font allusion à la même personne : Elyahou Hanavi. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/prenom-elia-masculin-ou-feminin_40466.html

D'autre part, d'après certains de nos maîtres, il est préférable d'éviter l'attribution du prénom Eliya. Véyikaré Chémo Béisraël, page 108 de la dernière partie de l'ouvrage.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)