Bonjour,
Mon employeur refuse de mettre par écrit les termes de mon contrat de travail. Accord que nous avons validé de vive voix mais sans témoin.
A-t-il le droit de refuser de faire un contrat écrit ?
Merci pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Non, un employeur ne peut pas refuser de vous écrire un contrat.
D'ailleurs, nos Sages [Baba Métsia 75b] nous interdisent d'emprunter de l'argent sans avoir pris des témoins ou écrit un contrat, car il est possible que l'emprunteur, ne reconnaisse pas sa dette plus tard, et nous lui mettons une embuche [Mikhchol], une possibilité de nier son dû, ce qui est interdit par la Torah [Parachat Kédochim 19-14].
Ainsi, dans votre cas, ne pas écrire de contrat ne pourra qu'apporter des problèmes ['Hass Véchalom], puisque rien n'est clair, et les engagements mutuels peuvent être "oubliés", 'Hass Véchalom. Il est donc obligé de vous écrire un contrat, non seulement pour ses engagements envers vous, mais pour vous aussi, par rapport à votre engagement par rapport à lui.
S'il refuse, puisque l'engagement était oral, il pourra vous refuser ce travail, mais de ne pas tenir sa parole est malhonnête [voir Michna Baba Métsia 4-2].
Kol Touv.
PS : personnellement, je pense qu'un patron qui a peur d'écrire ses engagements ressemble à un mariage sans Kétouba ! Méfiez-vous tout de même.