Mon employeur m'a surpayé, lui rendre la monnaie ?

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2014
La question de Avraham R.

Bonjour Rav,

Si un Juif donne un salaire à un autre Juif, mais lui donne plus que ce qu'il devait (par erreur)... est-ce que ce dernier peut lui reprendre cet excès de salaire, et si c'est non, quelles sont les références ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

Apparemment, le salarié possède de l'argent qui ne lui appartient pas. Il n'a pas le droit de le garder. C'est du vol.

Si le salarié ne veut pas rendre le surplus, il faut lui demander la raison de son refus et en faire part à un Rav compétent. Peut-être ignore-t-on un argument convaincant en sa faveur.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.