Bonjour,
Je viens de traverser une épreuve, j'ai divorcé et souffert dans mon mariage. Je suis jeune et tout m'a été pris lors de mon divorce (argent, meuble...), je n'ai rien récupéré !
Est-ce que cela est une Kapparat 'Avonot ? Est-ce que le fait d'avoir subi de la perte matérielle ainsi que de la souffrance de la part de mon ex-mari est une Kappara ?
Merci d'avance.
Bonjour,
En ce qui concerne votre question, il faut considérer les points suivants :
1. Quoi qu'il arrive dans ce monde est suite à la décision et à la volonté du Tout-Puissant, Hachem.
2. Nos épreuves et nos soucis, également, sont Sa volonté.
3. Nos Sages disent : Si un homme se voit atteint par des malheurs divers, qu'il examine sa conduite. Voir Talmud Brakhot 5a. Mais je n'oserai pas affirmer qu'il faille voir dans cet enseignement une solution à votre problème. La vie en couple nécessite un tel engagement et un tel investissement de soi qu'il est presque certain que vos soucis sont le fruit d'une désinformation et d'un manque de savoir. Malheureusement, de très nombreuses personnes sont victimes d'un manque d'instruction concernant la vie maritale.
4. Il vous est possible, si vous le désirez, de voir dans vos épreuves, une Kappara pour d'éventuels manquements, mais ne vous connaissant pas, je ne m'avancerai pas dans ce sens.
5. Dès aujourd'hui, récitez correctement le Birkat Hamazone après chaque consommation de pain, étudiez quotidiennement et sérieusement les lois du Chabbath dans un ou plusieurs ouvrages que vous avez ou que vous achèterez, étudiez quotidiennement les lois de Chmirat Halachone ainsi que les lois de l'habillement pour la femme. Vous verrez des merveilles.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.