Mon copain a fait de la prison !

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai rencontré un garçon, on s'entend très bien, mais il m'a avoué avoir fait de la prison.

J'ai essayé de me renseigner sur lui et j'ai entendu des choses positives.

En soi, le fait qu'il ait fait de la prison ne me dérange pas vraiment, car je me dis qu'il a purgé sa peine et qu'il a "payé sa dette", mais ce n'est pas quelque chose d'anodin...

Je ne sais pas quoi penser.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
344 réponses

Bonjour,

La première chose à savoir est qu'il a été honnête avec vous et vous a fait savoir sa situation, ce qui est très positif sur son caractère.

La deuxième chose est de savoir pour quelle raison il a fait de la prison (actes financiers ou criminels). Dans le cas où il aurait eu des comportements criminels ou impulsifs, il faut s'assurer qu'il a eu l'aide nécessaire pour ne pas que cela se reproduise.

A titre d'exemple, a-t-il suivi une thérapie pour ne pas se retrouver une nouvelle fois dans cette situation ? A-t-il un groupe de soutien en cas de difficultés ?

En troisième lieu, vous devez vous demander si cela vous engage personnellement, par exemple, est-ce que son passé implique des restrictions, comme l'interdiction de quitter le territoire, ou autre.

Je finirais en disant que, malgré tout, la Téchouva existe sur toutes nos actions, et nous avons tous le droit à une nouvelle vie et à une nouvelle chance. Mais pour ça, il faut assumer ses fautes et vraiment comprendre l'épreuve que nous avons eu et comment nous avons trébuché. A-t-il compris son erreur et ses mauvais choix ou, pour lui, c'est une erreur de parcours et la faute à d'autres ?

En espérant que cette réponse vous aidera dans votre démarche et vos choix.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI