Mon coiffeur m'a rasé à la lame !

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Eytan A.

Chalom,

Je me suis rendu chez mon coiffeur, et malgré moi, il m'a rasé avec une lame.

J'en suis très attristé, je ne voulais pas, mais je ne m'en suis pas rendu compte.

Suis-je coupable ? Comment faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre coiffeur a utilisé une lame pour raser certaines parties de la barbe. Ceci est très grave.

C'est pour prévenir de tels incidents qu'il faut éviter de se rendre chez un coiffeur non-juif ou ignorant les lois concernant le rasage.

A l'avenir, regardez attentivement dans le miroir placé en face de vous pour surveiller votre coiffeur et expliquez-lui correctement qu'il vous est interdit de raser la barbe, le menton, et aux alentours des oreilles avec un rasoir interdit.

Donnez une somme à la Tsédaka ou à une association diffusant la Torah, étudiez chaque jour, durant 15 minutes, les lois de Chabbath, et conformez-vous aux exigences précitées, la faute sera pardonnée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.