Mon client ne me paye pas !

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Carina N.

Monsieur le rabbin,

Je me permets de vous solliciter car j'ai un litige financier avec un membre de la communauté.

Ayant une société de rénovation, je me suis engagé sur la base d'un devis précis à réaliser des travaux.

Mon client a souhaité changer sa demande initiale, ce qui a engendré des travaux supplémentaires importants, que j'ai chiffré sur des situations de chantier que nous lui transmettions au fur et à mesure de l'avance du chantier.

Malgré mes relances et la qualité des prestations réalisées, il ne veut pas payer alors que tout lui a été chiffré, et qu'il connaissait le prix au m2 de chacune des prestations.

Il me demande de le traduire en justice, mais cela n'est pas en phase avec mes convictions.

Il s'était engagé à me payer, et maintenant que le chantier est fini, il invente des finitions mal faites alors qu'il occupe des bureaux depuis un an.

Quelle est la marche à suivre ?

Dans l'attente de vous lire.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce genre de cas sont malheureusement assez courants, les clients non satisfaits des finitions se permettent de retenir le salaire des artisans, et la somme n'est pas toujours proportionnelle à la plainte du client.

Si ce que le client vous demande n'est pas "la mer à boire", essayez de le satisfaire, même si cela demande pour vous de prendre le temps de revenir sur le chantier pour achever quelques finitions et même si vous pensez que le client exagère.

Pour votre réputation, il est bon que le client soit satisfait, et, en plus de cela, c'est une grande Mitsva de faire des efforts pour rétablir la paix.

Si cela est vraiment trop difficile pour vous, le mieux à faire est un Din Torah (renseignez-vous auprès du Rav de votre communauté qui serait en mesure de le faire). Si le client refuse de venir au Din Torah (parce qu'il ne respecte pas la religion ou parce qu'il n'est pas juif), vous avez le droit de vous servir de la justice pour récupérer ce qui vous appartient d'après la Halakha.

Pour déterminer d'un point de vue hilkhatique ce qui vous revient, vous devez exposer votre cas à un Dayan (juge rabbinique). Il est important d'apporter avec vous tous les papiers prouvant que le client savait très bien à quoi s'en tenir.

Béhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB