Mon choix est-il le bon ?

Rédigé le Mardi 2 Août 2016
La question de Shirel B.

Chalom,

Je me pose souvent cette question et je viens vers vous pour que vous m'éclairiez un peu.

Y a-t-il un moyen d'être sûr que le choix que je fais concernant la tentation du Yetser Hara' est le bon choix ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante :

« Y a-t-il un moyen d'être sûr que le choix que je fais concernant la tentation du Yétser Hara' est le bon choix ? »

Réponse :

Oui !

L’étude de la Torah est comparée à la lumière.

Voir : Michlé, chapitre 4, verset 18 et chapitre 23, verset 23, Téhilim 119, verset 105, Talmud Méguila 16b, etc.

Dans l’obscurité, il n’est pas possible d’avancer car les risques encourus sont importants.

Il suffit d’une source lumineuse afin de pouvoir avancer sans aucun scrupule.

Plus la source lumineuse est puissante, plus les doutes disparaîtront.

Il en est de même pour l’étude :

Plus l’on étudiera, plus l’on ressentira la nature et la gravité de chaque action.

Amalek a livré la guerre à nos ancêtres dans le désert car ils cessèrent d’étudier.

Nos maîtres expliquent que, dans ce monde, le but d’Amalek est de diminuer notre ardeur à étudier, car, sans étude, le doute s’installe.

Lorsque le doute s’installe, le chemin en direction de la faute est très court.

La valeur numérique d’Amalek [עמלק] est 240.

La valeur numérique du mot doute - Safèk [ספק] est également 240.

Mais lorsque la vision des choses est claire, il ne peut pas y avoir de fautes.

A la sortie d’Egypte, certains de nos ancêtres ont sauté dans la mer lorsque les égyptiens les poursuivirent : ils étaient tellement convaincus qu’Hachem allait les sauver qu’ils n’hésitèrent pas un seul instant.

Voilà pourquoi, l’étude de la Torah est La Mitsva la plus importante : « Vétalmoud Torah Kénégued Koulam ». Talmud Chabbath 127a.

Il va sans dire que la prière pour voir clair est également indispensable, car, sans l’aide d’Hachem, on ne peut rien espérer. Voir Téhilim 24, versets 4-5, Téhilim 119 et Téhilim 127.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.