Mon bébé a fait dans sa couche pendant ma prière !

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2017
La question de Laetitia S.

Chalom Rav,

Si pendant ma Téfila, entre "Baroukh Chéamar" et la 'Amida, je sens que mon enfant a fait dans sa couche, que faire ?

Et si cela se produit pendant la 'Amida ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Entre Baroukh Chéamar et la 'Amida

Si vous sentez le parfum qui émane de la couche de votre bébé, il est strictement interdit de poursuivre votre prière ou de réciter une Brakha. Il faut, soit :

1. Le changer de suite,

2. Vous éloigner à plus de 2 mètres à partir de l’endroit, où vous ne sentez plus rien,

3. Aller dans une autre pièce [où vous ne sentirez rien].

Si vous ne sentez aucun parfum, il est permis de poursuivre votre prière, même si le bébé se trouve dans un rayon de 2 mètres. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 76, Halakha 2, Choul'han ‘Aroukh Harav - Ora’h ‘Haïm, chapitre 76, fin de la Halakha 6, Kaf Ha’haïm, chapitre 81, passage 7, Pisské Techouvot, chapitre 76, fin du passage 7.

Durant la 'Amida

Si vous sentez le parfum qui émane de la couche de votre bébé, il est strictement interdit de poursuivre votre 'Amida. Il vous est permis de :

1. Vous éloigner à plus de 2 mètres à partir de l’endroit, où vous ne sentez plus rien. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 27.

2. Aller dans une autre pièce [où vous ne sentirez rien]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 27.

3. Le changer avec le sourire aux lèvres, s’il ne vous laisse pas prier tranquillement. Attention : interdiction formelle de parler.

Si vous ne sentez aucun parfum, il est permis de poursuivre votre 'Amida même si le bébé se trouve dans un rayon de 2 mètres. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 76, Halakha 2, Choul'han ‘Aroukh Harav - Ora’h ‘Haïm, chapitre 76, fin de la Halakha 6, Kaf Ha’haïm, chapitre 81, passage 7, Pisské Techouvot, chapitre 76, fin du passage 7.

Attention : très important !

A. Si la durée qui vous est nécessaire pour changer votre bébé est supérieure à celle qu’il vous faut pour réciter la 'Amida du début à la fin, il faut reprendre votre 'Amida depuis le début après l’avoir changé.

B. Si la durée qui vous est nécessaire pour changer votre bébé est inférieure à celle qu’il vous faut pour réciter la 'Amida du début à la fin et inférieure à la durée qu’il faut pour terminer la Brakha où vous vous trouvez [cas très rare] : il faut reprendre à partir de l’endroit où vous vous êtes arrêtée.

C. Si la durée qui vous est nécessaire pour changer votre bébé est inférieure à celle qu’il vous faut pour réciter la 'Amida du début mais supérieure à la durée qu’il faut pour terminer la Brakha où vous vous trouvez [généralement, c’est le cas], il faut distinguer trois situations :

Si vous vous trouvez dans la quatrième Brakha [Ata ‘Honène] jusqu’à Chéma' Kolénou [inclut], il faut reprendre depuis le début de la Brakha où vous vous êtes arrêtée.

Si vous vous trouvez dans les trois premières Brakhot ou les trois dernières :

Si vous vous êtes arrêtée entre deux Brakhot, il faut reprendre depuis le début des trois Brakhot [soit depuis le début de la 'Amida, soit depuis Rétsé].

Si vous vous êtes arrêtée au milieu d’une Brakha, il faut reprendre depuis le début de cette Brakha.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 104, Halakha 5, Halakha Broura, volume 5, pages 428-434.

N.B.

1. Il va sans dire que la maman devra faire Nétilat Yadaïm [sans Brakha] avant de reprendre la Téfila.

2. Apparemment, il s'agit d'un enfant qui consomme déjà des aliments à base de l'une des 5 céréales.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.