Mon ami a l'impression qu'il va mourir !

Rédigé le Lundi 24 Octobre 2016
La question de Raphael C.

Chalom Rav,

Il est écrit que, trente jours avant sa mort, une personne sait quand elle va mourir.

J'ai un copain qui a l'impression qu'il va mourir depuis Kippour, que peut-on faire ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est fort possible qu'il s'agisse uniquement d'une impression ou de certains troubles de santé morale.

Si ce n'est pas le cas, il existe trois moyens de changer le décret :

1. Téchouva - La personne doit passer en revue ses mauvaises actions et promettre de les abandonner de suite, si Hachem lui permet de vivre. Pour faciliter cette tâche, il faut promettre, également, de réserver une demi-heure par jour afin d'étudier les textes permettant d'acquérir les connaissances nécessaires afin de pratiquer chaque Mitsva sans la moindre faille.

2. Téfila - Prier Hachem pour une prompte guérison en ayant pleinement conscience que c'est Lui qui donne la vie et qui prolonge les jours de tous ceux qui respectent Ses commandements.

3. Tsédaka - Donner quelques sommes d'argent à des personnes nécessiteuses ou des associations diffusant la Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !